1° PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Fondée en l’an 2000, « La Guerre des Couronnes » est une association régie par la loi de 1901 qui regroupe des passionnés de moyen-âge, et particulièrement par la période s’étalant de 1350 à 1400, en pleine guerre de 100 ans.
Pourquoi le 14eme siècle ?
Eh bien parce que c ‘est un petit morceau de notre histoire que nous ne connaissons que très mal, un temps inscrit dans l’imaginaire collectif comme étant sombre, formé de mille malheurs, engendré par la guerre désastreuse qui s’éternise, mais aussi par la peste noire et les famines successives qui déferlent sur le royaume de France.
C’est également une époque délaissée par les groupes de reconstitution historique car peu de documentation nous est parvenue tant dans le domaine écrit qu’iconographique.
Donc, beaucoup de choses sont à recréer, ce qui implique une recherche importante. Mais, loin d’une démarche purement scientifique, notre motivation est une approche qui se veut méthodique autant que ludique de l’histoire.


2° LES BUTS DE L’ASSOCIATION


« La Guerre des Couronnes » est une association de reconstitution historique qui a pour vocation de recréer les tournois, les escarmouches, et les batailles rangées de la seconde moitié du XIVe siècle, dans le but d’essayer d’approcher l’intensité des combats du début de la guerre de 100 ans ainsi que l’esprit qui s’y pratiquait.
Un campement militaire s’établit à chaque rencontre, formant le cadre de notre activité, rythmée par l’équipement des soldats, les ripailles ainsi que l’entretien des armures après les combats.
D’autres activités comme la musique, l’enluminure ou quelque artisanat, peuvent venir étoffer nos rendez-vous pour que notre association s’enrichisse de plus de connaissances médiévales.


3° NOS MOYENS


Dans le but d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous avons crée un ensemble de règles de jeu afin de reconstituer les combats par le biais d’un jeu de guerre grandeur nature à l’échelle stratégique et tactique. Ceci a pour principal avantage de susciter l’intérêt des protagonistes , qui ne doivent la victoire qu’à l’adresse de leurs manoeuvres car il s’agit de combats de masse, ainsi qu’à leur maîtrise du corps à corps.
En ce sens, nous nous éloignons de l’Histoire car les résultats de nos batailles peuvent évidemment différer de leurs modèles historiques.
Mais au niveau de l’ambiance quel enthousiasme ! On s’y croirait presque…
Il est à noter par contre que tous nos équipements sauf les armes sont bel et bien réels ; ici pas de place au plastique, fibre de verre ou autre matière synthétique. D’ailleurs, la plupart des équipements que nous portons sont élaborés par nous même.
Nous participons également à quelques fêtes médiévales, pour présenter notre approche de l’histoire, et avouons que le résultat est plutôt encourageant.


4° MEMBRES


Notre grand rêve est d’atteindre un jour les 200 personnes. Quelles rencontres nous ferions !
Imaginez les armées en marche, les bannières au vent, le fracas des armures, les salves d’archerie…
Lorsque nous avons commencé en l’an 2000, nous étions 6 et franchement on y croyait.
Aujourd’hui, nous comptons un peu plus d’une trentaine de membres, hommes et femmes de tous horizons et de toute la France, et nous nous acheminons vers la quarantaine assez sereinement.
LE REVE CONTINUE, REJOIGNEZ-NOUS !


5° CONTACT


Pour nous contacter, c’est très facile.
Vous avez ci-dessous les adresses e-mail du président et du secrétaire de l’association qui se feront une joie de vous répondre.
Président : didier.daddetta@free.fr
Secrétaire : figueres.eric@wanadoo.fr
Adresse postale :
Association « la Guerre des Couronnes »
24, Boulevard Chautard
13821 LA PENNE SUR HUVEAUNE

 

haut de page